Nos actualités

Nos actualités

L’intégration des télécabines dans le paysage sanitaire breton oui, mais pas à n’importe quel prix !
01/07/2022
L'Actualité bretonne

L’intégration des télécabines dans le paysage sanitaire breton oui, mais pas à n’importe quel prix !

L'URPS Pharmaciens de Bretagne s'associe à l'URPS Médecins Libéraux de Bretagne pour appeler les professionnels de santé à la vigilance quant à l'implantation parfois anarchique de cabines de téléconsultation en Bretagne.  Si l'accès aux soins de 1er recours est un enjeu majeur de santé publique, dans notre région c...

L'URPS Pharmaciens de Bretagne s'associe à l'URPS Médecins Libéraux de Bretagne pour appeler les professionnels de santé à la vigilance quant à l'implantation parfois anarchique de cabines de téléconsultation en Bretagne. 

Si l'accès aux soins de 1er recours est un enjeu majeur de santé publique, dans notre région comme partout ailleurs, la lutte contre les déserts médicaux ne doit pas se faire au détriment d'une prise en charge de qualité et des organisations territoriales existantes ou en cours de structuration. 

Vous êtes pharmacien d'officine? N'hésitez pas à contacter votre Union avant d'entamer vos démarches. 

Communiqué de presse

Lire la suite
Le CRMVT et les CCMVT du Grand Ouest vous invitent à leur prochaine réunion d'information
12/05/2022
L'Actualité bretonne

Le CRMVT et les CCMVT du Grand Ouest vous invitent à leur prochaine réunion d'information

Les CRMVT et CCMVT du Grand-Ouest vous invitent à participer à leur 4ème réunion d'information le jeudi 2 juin 2022, de 15h à  18h, au Centre des Congrès du Chapeau Rouge de QUIMPER (dans la limite de 60 places). Elle vous sera également proposée en webinaire.  L'inscription est gratuite mais absolument nécessaire avant le 2...

Les CRMVT et CCMVT du Grand-Ouest vous invitent à participer à leur 4ème réunion d'information le jeudi 2 juin 2022, de 15h à  18h, au Centre des Congrès du Chapeau Rouge de QUIMPER (dans la limite de 60 places). Elle vous sera également proposée en webinaire. 

L'inscription est gratuite mais absolument nécessaire avant le 27 mai 2022 : INSCRIPTION

Retrouvez le programme complet et détaillé en téléchargeant le document ci-dessous. 

4ème réunion des Centres de Référence et de Compétence des Maladies Vectorielles à Tiques du Grand-Ouest - Programme

Lire la suite
Participez aux prochaines Rencontres annuelles de l'association GECO Lib' : "Les territoires en coordin'action"
12/05/2022
L'Actualité bretonne

Participez aux prochaines Rencontres annuelles de l'association GECO Lib' : "Les territoires en coordin'action"

Le 1er juin prochain, GECO Lib' organise ses Rencontres annuelles au Centre des Congrès de SAINT-QUAY-PORTRIEUX. Au programme : des pénières, des ateliers, des stands et même un escape game dédié à l'hésitation vaccinale lors duquel tous les codes de la prévention seront revus!  Le déjeuner vous sera offert à 13h.&nb...

Le 1er juin prochain, GECO Lib' organise ses Rencontres annuelles au Centre des Congrès de SAINT-QUAY-PORTRIEUX. Au programme : des pénières, des ateliers, des stands et même un escape game dédié à l'hésitation vaccinale lors duquel tous les codes de la prévention seront revus! 

Le déjeuner vous sera offert à 13h. 

Vous êtes pharmacien d'officine? Les membres de l'équipe de votre Union seront ravis de vous y retrouver. 

Rencontres annuelles 1er juin 2022 - Programme

Lire la suite
Le Rapport d'activité de l'URPS Pharmaciens de Bretagne pour l'année 2021 est disponible !
12/05/2022
L'Actualité bretonne

Le Rapport d'activité de l'URPS Pharmaciens de Bretagne pour l'année 2021 est disponible !

Notre Rapport d'activité pour l'année 2021 est finalisé. N'hésitez pas à le télécharger. 

Notre Rapport d'activité pour l'année 2021 est finalisé. N'hésitez pas à le télécharger. 

Rapport d'activité 2021 - URPS Pharmaciens de Bretagne

Lire la suite
Antibiorésistance : participez au projet "Happy Patient"
21/03/2022
L'Actualité nationale

Antibiorésistance : participez au projet "Happy Patient"

Le projet "Happy Patient"a pour objectif d'optimiser la qualité de la prescription et de l'utilisation des antibiotiques dans le cadre d'infections communautaires, dans le but notamment de faire face à l'antiobiorésistance, grâce à l'implication de professionnels de santé intervenant auprès du patient (infirmiers, médecins et pharmaciens) dans...
Le projet "Happy Patient"a pour objectif d'optimiser la qualité de la prescription et de l'utilisation des antibiotiques dans le cadre d'infections communautaires, dans le but notamment de faire face à l'antiobiorésistance, grâce à l'implication de professionnels de santé intervenant auprès du patient (infirmiers, médecins et pharmaciens) dans les 4 secteurs identifiés suivants : 
  • La médecine de ville 
  • La médecine d'urgence/les soins non programmés
  • Les EHPAD
  • L'officine
Vous trouverez ICI le dépliant destiné aux professionnels de santé qui vous permettra de mieux comprendre le contexte et les enjeux de ce projet. 

Les étapes de préparation se déroulent dans les pays européens participants : questionnaires de contexte, études et recherches permettront ainsi de mettre au point une intervention à multiples facettes pour l'automne 2022.
Celle-ci comprendra, entre autres :
  • La mise à disposition d'outils de communication pour les patients et leurs familles ; 
  • Un retour d'informations lors de meetings entre pairs pour les professionnels participants. 
Une étude observationnelle sur la pratique (= audits) est également prévue avant et après cette intervention, soit lors des premiers trimestres 2022 et 2023.


Le sujet vous intéresse

La première période d'audits a débuté mais il est encore possible de vous inscrire jusqu'au 31 mars : cette première étude observationnelle devra porter, idéalement, sur 25 ordonnances d'antibiotiques par voie orale consécutives. Le pharmacien volontaire devra alors remplir de façon manuscrite une grille (cf. fichier téléchargeable), très simple, sur une durée de 5 jours minimum (des exemplaires en couleur vous seront envoyés, par voie postale, à votre nom et adresse d'exercice)
Ce recueil de données s'appuyera sur les délivrances effectuées ou supervisées par le pharmacien participant (= référent) au projet "Happy Patient"

Une indemnisation, sous forme d’honoraires, est prévue pour le temps consacré au remplissage de la grille :
  • Moins de  25 cas = 6 € par cas 
  • 25 cas et plus = forfait de 150 €
La signature d’une convention avec le CHU de Nice (structure porteuse du projet) sera toutefois nécessaire pour pouvoir y prétendre. 

 
INSCRIPTION
(N'oubliez pas de valider et de quitter la page pour valider votre inscription!)
 
Grille d'audit - "Happy Patient"

Lire la suite
L'entretien pharmaceutique : s'appuyer sur l'expérience des patients (Simuphar)
08/03/2022
L'Actualité bretonne

L'entretien pharmaceutique : s'appuyer sur l'expérience des patients (Simuphar)

L'UFR de Pharmacie de Rennes 1, en partenariat avec le CHU de Rennes et le Centre et Laboratoire d'Apprentissage par la Simulation en Santé (CLASS) de Rennes, propose aux pharmaciens et aux préparateurs une formation par la simulation intitulée : " L'entretien pharmaceutique : s'appuyer sur l'expérience des patients (programme Simuphar)". Elle vise à offrir une p...

L'UFR de Pharmacie de Rennes 1, en partenariat avec le CHU de Rennes et le Centre et Laboratoire d'Apprentissage par la Simulation en Santé (CLASS) de Rennes, propose aux pharmaciens et aux préparateurs une formation par la simulation intitulée : " L'entretien pharmaceutique : s'appuyer sur l'expérience des patients (programme Simuphar)". Elle vise à offrir une prise en charge globale et des conseils individualisés à la patientèle dans le but d'améliorer la qualité de vie et d'optimiser l'efficacité des traitements. 

Cette formation est référencée au DPC et aura lieu le 4 avril 2022 au CLASS du CHU de Rennes.  

Vous êtes intéressés? Retrouvez tous les détails de cette formation ICI


Lire la suite
Mise à disposition du vaccin Nuvaxovid du laboratoire Novavax
28/02/2022
COVID-19

Mise à disposition du vaccin Nuvaxovid du laboratoire Novavax

La Bretagne sera, à partir du 3 mars, destinataire de doses du vaccin "Nuvaxovid" du laboratoire Novavax, développé selon une technologie vaccinale "classique", sans ARN messager. Il est destiné aux patients de plus de 18 ans ayant des contre-indications ou réticents aux vaccins à ARN messager.  Attention, il ne concerne que les primo-vaccinations (=...

La Bretagne sera, à partir du 3 mars, destinataire de doses du vaccin "Nuvaxovid" du laboratoire Novavax, développé selon une technologie vaccinale "classique", sans ARN messager. Il est destiné aux patients de plus de 18 ans ayant des contre-indications ou réticents aux vaccins à ARN messager. 

Attention, il ne concerne que les primo-vaccinations (= 2 doses à 21 jours d'intervalle) et ne dispose pas, pour le moment, d'AMM pour une utilisation en dose de rappel. 

Il sera dans un 1er temps disponible dans les 4 centres de vaccination ci-dessous, auprès desquels les professionnels de santé de ville pourront également s'approvisionner, si besoin, en attendant l'ouverture éventuelle du portail de commande (à la mi-mars), l'objectif étant en effet d'en faire bénéficier les patients éligibles le plus rapidement possible : 

  • 22 - Centre de vaccination de Ploufragan
  • 29 - Centre de vaccination de Brest Iroise 
  • 35 - Centre de vaccination de Bruz
  • 56 - Centre de vaccination de Vannes Kercado 

Pour en savoir plus sur ce vaccin, vous pouvez télécharger le document ci-dessous. 

Nuvaxovid

Lire la suite
Le CRMVT et les CCMVT du Grand Ouest vous invitent à leur prochaine soirée de formation
10/02/2022
L'Actualité bretonne

Le CRMVT et les CCMVT du Grand Ouest vous invitent à leur prochaine soirée de formation

Le CRMVT et les CCMVT du Grand Ouest invitent les médecins et les pharmaciens du Grand Ouest à participer à leur prochaine soirée de formation qui se déroulera en visioconférence le jeudi 30 mars de 20h à 21h30.  Au programme, 2 interventions de 30 minutes :  Point sur les mesures de prévention des maladies vectorielles li&eacut...

Le CRMVT et les CCMVT du Grand Ouest invitent les médecins et les pharmaciens du Grand Ouest à participer à leur prochaine soirée de formation qui se déroulera en visioconférence le jeudi 30 mars de 20h à 21h30

Au programme, 2 interventions de 30 minutes : 

  • Point sur les mesures de prévention des maladies vectorielles liées aux tiques (Dr Solène PATRAT-DELON, Infectiologue, CHU de Rennes)
  • Maîtriser la sérologie de Lyme : indications et interprétation (Dr Brigitte DEGEILH, Biologiste, CHU de Rennes) 

Vous êtes intéressé(e)? Inscrivez-vous gratuitement ICI

Invitation - Soirée de formation du 30 mars 2022

Lire la suite
Conduites à tenir pour les personnes COVID+ et contacts à risque
13/01/2022
COVID-19

Conduites à tenir pour les personnes COVID+ et contacts à risque

L'URPS Pharmaciens et l'ARS du Grand-Est ont réalisé un logigramme rappelant les règles d'isolement et de quarantaine applicables aux personnes dépistées positives à la COVID-19 et à celles identifiées comme "contacts à risque", en fonction, notamment, de leur statut vaccinal.  Ce document est à télécharger c...

L'URPS Pharmaciens et l'ARS du Grand-Est ont réalisé un logigramme rappelant les règles d'isolement et de quarantaine applicables aux personnes dépistées positives à la COVID-19 et à celles identifiées comme "contacts à risque", en fonction, notamment, de leur statut vaccinal. 

Ce document est à télécharger ci-dessous. 

Conduites à tenir - Doctrines d'isolement et de quarantaine au 12 janvier 2022

Lire la suite
Prise en charge de la bronchiolite : une coopération indispensable entre médecins et kinésithérapeutes libéraux!
16/12/2021
L'Actualité bretonne

Prise en charge de la bronchiolite : une coopération indispensable entre médecins et kinésithérapeutes libéraux!

Dans le contexte épidémique actuel et afin de faire face aux viroses hivernales, les URPS Masseurs-kinésithérapeutes et Médecins de Bretagne souhaitent rappeler aux parents de jeunes enfants l'intérêt de la kinésithérapie dans la prise en charge des pathologies respiratoires telles que la bronchiolite, qui sévit actuellement en F...

Dans le contexte épidémique actuel et afin de faire face aux viroses hivernales, les URPS Masseurs-kinésithérapeutes et Médecins de Bretagne souhaitent rappeler aux parents de jeunes enfants l'intérêt de la kinésithérapie dans la prise en charge des pathologies respiratoires telles que la bronchiolite, qui sévit actuellement en France et qui induit un engorgement des urgences pédiatriques. 

Ainsi, sur prescription médicale, le kinésithérapeute pourra : 

  • Réaliser un bilan dans le but d'évaluer et de surveiller l'évolution de la maladie puis de mettre en place un traitement de kinésithérapie adapté ; 
  • Pratiquer des techniques de désencombrement bronchique SI cela est nécessaire ; 
  • Mettre en oeuvre un programme d'éducation thérapeutique personnalisé destiné aux parents ; 
  • Accompagner et soutenir les familles pour éviter le recours inapproprié aux consultations médicales et aux services d'urgences. 

L'URPS Pharmaciens de Bretagne vous encourage donc à relayer cette information au comptoir.

Vous retrouverez également, en téléchargeant le document ci-dessous, les conseils simples et pratiques qui peuvent être prodigués aux parents afin d'éviter l'aggravation de l'état de leur enfant. La bronchiolite, bien que relativement courante, peut avoir des conséquences graves : les mesures de prévention ne doivent donc pas être négligées.  

Bronchiolite - Conseils aux parents

Lire la suite
Les soirées de formation du Centre de Référence et des Centres de Compétences des Maladies Vectorielles liées aux Tiques : formez-vous et sensibilisez-vous à ces dernières!
27/10/2021
L'Actualité bretonne

Les soirées de formation du Centre de Référence et des Centres de Compétences des Maladies Vectorielles liées aux Tiques : formez-vous et sensibilisez-vous à ces dernières!

Le Centre de Référence et les Centres de Compétences des Maladies Vectorielles liées aux Tiques du Grand Ouest ont pour mission de former et de sensibiliser les professionnels de santé du 1er recours à ces dernières.  Ils vous proposent donc des soirées de formation, au rythme de 2/an, afin de vous permettre de véhiculer les bons...

Le Centre de Référence et les Centres de Compétences des Maladies Vectorielles liées aux Tiques du Grand Ouest ont pour mission de former et de sensibiliser les professionnels de santé du 1er recours à ces dernières. 

Ils vous proposent donc des soirées de formation, au rythme de 2/an, afin de vous permettre de véhiculer les bons messages de prévention et d'optimiser la prise en charge et l'orientation des patients atteints de ces maladies. La prochaine aura lieu le 09 décembre 2021, de 19h00 à 20h30, en visiconférence. 

Retrouvez le programme complet ainsi que les modalités d'inscription (l'inscription est gratuite mais nécessaire) et de connexion en téléchargeant le document ci-dessous. 

Programme

Lire la suite
Participez au webinaire régional "Antibiotiques en danger"
27/10/2021
L'Actualité bretonne

Participez au webinaire régional "Antibiotiques en danger"

Le 16 novembre prochain, participez au webinaire régional "Antibiotiques en danger", organisé à l'occasion de la Semaine mondiale du bon usage des antibiotiques. 

Le 16 novembre prochain, participez au webinaire régional "Antibiotiques en danger", organisé à l'occasion de la Semaine mondiale du bon usage des antibiotiques. 

Programme

Lire la suite
GECOVAX : visionnez le replay du webinaire de lancement de la campagne de vaccination antigrippale
22/10/2021
L'Actualité bretonne

GECOVAX : visionnez le replay du webinaire de lancement de la campagne de vaccination antigrippale

Vous n'avez pas pu participer au webinaire de lancement de la campagne de vaccination antigrippale? GECOVAX vous propose de le visionner en replay ICI.  

Vous n'avez pas pu participer au webinaire de lancement de la campagne de vaccination antigrippale? GECOVAX vous propose de le visionner en replay ICI.  


Lire la suite
Newsletter n°14 - Octobre 2021
19/10/2021
Les Newsletters

Newsletter n°14 - Octobre 2021

Retrouvez toutes les actualités de l'Union dans sa dernière newsletter, téléchargeable ci-dessous! 

Retrouvez toutes les actualités de l'Union dans sa dernière newsletter, téléchargeable ci-dessous! 

Newsletter n°14 - Octobre 2021

Lire la suite
#Moi(S)SansTabac Bretagne 2021 : participez à la 6ème édition!
05/10/2021
L'Actualité bretonne

#Moi(S)SansTabac Bretagne 2021 : participez à la 6ème édition!

Vous êtes pharmacien d'officine et vous souhaitez participer à la 6ème édition du Moi(s) Sans Tabac? Commandez des outils de commmunication (affiches, flyers, kits d'aide à l'arrêt, brochures, ...)? Mettre en place une action? Vous former à l'accompagnement au sevrage tabagique? Consultez la plateforme "Partenaires" ICI. 

Vous êtes pharmacien d'officine et vous souhaitez participer à la 6ème édition du Moi(s) Sans Tabac? Commandez des outils de commmunication (affiches, flyers, kits d'aide à l'arrêt, brochures, ...)? Mettre en place une action? Vous former à l'accompagnement au sevrage tabagique? Consultez la plateforme "Partenaires" ICI


Lire la suite
L'URPS Pharmaciens de Bretagne a rejoint pharmacylounge
29/09/2021
L'Actualité bretonne

L'URPS Pharmaciens de Bretagne a rejoint pharmacylounge

pharmacylounge est un nouveau service de communication, entièrement gratuit et confidentiel, au service des pharmaciens. Apparenté à un réseau social, il entend répondre à vos besoins en fluidifiant le lien ville-hôpital, en stimulant la mise en place des CPTS, en favorisant la consultation des bonnes règles de dispensation, en optimisant les...

pharmacylounge est un nouveau service de communication, entièrement gratuit et confidentiel, au service des pharmaciens. Apparenté à un réseau social, il entend répondre à vos besoins en fluidifiant le lien ville-hôpital, en stimulant la mise en place des CPTS, en favorisant la consultation des bonnes règles de dispensation, en optimisant les nouvelles missions du pharmacien d'officine, ... Il permet également d'entrer en contact avec l'industrie pharmaceutique dans un cadre réglementaire strict n'engendrant aucun lien ni conflit d'intérêt. 

Votre Union y dispose d'un espace dédié via lequel elle sera amenée à communiquer. 

Cet outil vous intéresse? Vous souhaitez aller plus loin? Découvrir sa messagerie instantanée sécurisée, les lounges et toutes ses autres fonctionnalités? Rejoignez-nous sur Pharmacylounge en créant votre profil ICI


Lire la suite
Maladies vectorielles à tiques : le Centre de Référence des Maladies Vectorielles à Tiques du Grand-Ouest vous informe!
01/07/2021
L'Actualité bretonne

Maladies vectorielles à tiques : le Centre de Référence des Maladies Vectorielles à Tiques du Grand-Ouest vous informe!

Le CRMVT du Grand Ouest vous propose de participer à la 3ème réunion des Centres de Référence & de Compétence des Maladies Vectorielles à Tiques organisée le lundi 27 septembre 2021 de 15h à 18h au CHU de RENNES (Site de Pontchaillou - Centre des Urgences Réanimations - Porte C - 2ème étage).  Au programm...

Le CRMVT du Grand Ouest vous propose de participer à la 3ème réunion des Centres de Référence & de Compétence des Maladies Vectorielles à Tiques organisée le lundi 27 septembre 2021 de 15h à 18h au CHU de RENNES (Site de Pontchaillou - Centre des Urgences Réanimations - Porte C - 2ème étage)

Au programme :  

  • Actualités sur les maladies vectorielles liées aux tiques
  • Missions de communication grand public du CRMVT
  • Développement de la recherche 

L'inscription est gratuite mais absolument nécessaire au vu du contexte sanitaire : la capacité d'accueil de la salle est limitée à 30 places. Il vous est donc demandé d'indiquer avant le 17 septembre, via CE DOODLE, si vous souhaitez y participer en présentiel ou virtuellement. 

En parallèle, une vidéo présentant les maladies vectorielles à tiques et les modalités de leur prise en charge dans le Grand Ouest, destinée aux usagers du système de santé, a été réalisée. Son relai par les professionnels de santé est précieux : en effet, elle a vocation à faciliter le parcours de soins des patients atteints et éviter l'errance médicale. N'hésitez pas à la diffuser! 

Programme détaillé - 3ème réunion des Centres de Référence & de Compétence des Maladies Vectorielles à Tiques du Grand Ouest

Lire la suite
Simupharm: prendre en compte l'expérience patient dans le cadre d'un entretien pharmaceutique
24/06/2021
L'Actualité bretonne

Simupharm: prendre en compte l'expérience patient dans le cadre d'un entretien pharmaceutique

L'UFR des Sciences pharmaceutiques et biologiques et le service formation continue et alternance de l'Université de Rennes 1, en partenariat avec le CHU de Rennes, proposent aux pharmaciens d'officine de la région Bretagne de participer à la formation agréée DPC "Simuphar: prendre en compte l'expérience patient dans le cadre d'un entretien pharmaceutique",...
L'UFR des Sciences pharmaceutiques et biologiques et le service formation continue et alternance de l'Université de Rennes 1, en partenariat avec le CHU de Rennes, proposent aux pharmaciens d'officine de la région Bretagne de participer à la formation agréée DPC "Simuphar: prendre en compte l'expérience patient dans le cadre d'un entretien pharmaceutique", le mercredi 15 septembre 2021
 
 
Vous êtes intéressé(e): retrouvez le programme et inscrivez-vous ICI

Lire la suite
SAFTHON 2021 : commandez vos outils de communication!
17/06/2021
L'Actualité nationale

SAFTHON 2021 : commandez vos outils de communication!

L'association SAF France a profité, en 2017, de la journée mondiale de sensibilisation au Syndrome de l'Alcoolisation Foetale (le 9 septembre), pour lancer le "SAFTHON": ce mouvement solidaire doit permettre d'éveiller les consciences sur l'importance de la prévention, entre autres, pour faire face à ce fléau.  Cette année, pour l'occasion, un...

L'association SAF France a profité, en 2017, de la journée mondiale de sensibilisation au Syndrome de l'Alcoolisation Foetale (le 9 septembre), pour lancer le "SAFTHON": ce mouvement solidaire doit permettre d'éveiller les consciences sur l'importance de la prévention, entre autres, pour faire face à ce fléau. 

Cette année, pour l'occasion, un kit de communication a été travaillé et plusieurs supports vous sont proposés : 

  • Affiche A3
  • Flyer informatif
  • Kakémono
  • Set de table
  • Bracelet en silicone
  • Tee-shirt
  • Marque-page

En tant qu'acteur de santé de proximité, disponible sans rendez-vous, le pharmacien d'officine est légitime à délivrer ces messages de prévention : le syndrome de l'alcoolisation foetale touche encore trop d'enfants! 

 

Vous êtes intéressés et souhaitez participer à cette campagne? Téléchargez le fichier ci-dessous et remplissez le bon de commande : les supports vous seront livrés à votre officine! 

SAFTHON 2021

Lire la suite
L'URPS Pharmaciens de Bretagne a un nouveau Bureau!
14/06/2021
L'Actualité bretonne

L'URPS Pharmaciens de Bretagne a un nouveau Bureau!

Une Assemblée générale d'installation, qui fait suite aux élections organisées du 31 mars au 1er avril 2021, a été organisée le 3 juin dernier. A cette occasion, un nouveau Bureau a été élu. Il est composé de :  - Luc MOUGIN, Président - Noëlle DAVOUST, Vice-présidente - Hedwige BRAULT,...

Une Assemblée générale d'installation, qui fait suite aux élections organisées du 31 mars au 1er avril 2021, a été organisée le 3 juin dernier. A cette occasion, un nouveau Bureau a été élu.

Il est composé de : 

- Luc MOUGIN, Président

- Noëlle DAVOUST, Vice-présidente

- Hedwige BRAULT, Secrétaire

- Guillaume BAUDET, Secrétaire adjoint

- Erwan AUBRY, Trésorier

- Eric VALEAU, Trésorier adjoint

 

La Commission de contrôle, quant à elle, est composée de Mesdames Emilie FOSSEPREZ, qui la préside, Nathalie GUILLOU et Stéphanie JANVIER

 

Les élus de cette nouvelle mandature auront à coeur de poursuivre le travail initié, de continuer à accompagner les pharmaciens d'officine de la région, de les représenter et de porter haut leur voix. 


Lire la suite
Lancement de l'expérimentation OSyS (Orientation dans le Système de Soins) à l'été 2021!
05/05/2021
L'Actualité bretonne

Lancement de l'expérimentation OSyS (Orientation dans le Système de Soins) à l'été 2021!

Le lancement de l'expérimentation OSyS, à laquelle une cinquantaine d'officines de la région Bretagne participe, est annoncé pour l'été 2021. Plus de détails sur ce projet porté par l'association PhSQ et soutenu par les URPS Médecins et Pharmaciens de Bretagne ICI.   

Le lancement de l'expérimentation OSyS, à laquelle une cinquantaine d'officines de la région Bretagne participe, est annoncé pour l'été 2021. Plus de détails sur ce projet porté par l'association PhSQ et soutenu par les URPS Médecins et Pharmaciens de Bretagne ICI.   


Lire la suite
Variant 20C et TROD antigéniques
16/04/2021
COVID-19

Variant 20C et TROD antigéniques

Dans le cadre de l’identification des personnes "cas probables" ou "cas possibles" du variant clad 20C, une attention particulière est à porter au répérage des situations susceptibles de rentrer dans la définition de ces derniers, et ce quel que que soit la porte d’entrée des patients dans la stratégie de dépistage. En tél...

Dans le cadre de l’identification des personnes "cas probables" ou "cas possibles" du variant clad 20C, une attention particulière est à porter au répérage des situations susceptibles de rentrer dans la définition de ces derniers, et ce quel que que soit la porte d’entrée des patients dans la stratégie de dépistage.

En téléchargeant le fichier ci-dessous vous trouverez un process spécifique applicable en cas de demandes de tests antigéniques dans les 4 départements bretons.

Il s’agit de vous aider à repérer facilement les personnes susceptibles de répondre à la définition de cas possibles ou probables et de les orienter vers une analyse PCR après prélèvement nasopharyngé. Cela évitera de perdre de vue les personnes à risque de transmission clade 20C et permettra le dépistage précoce de personnes positives aux autres variants d’intérêt ou virus sauvage.

 

Process_TROD antigéniques_Variant 20C

Lire la suite
Recosanté : un service des Ministères de la Santé et de la Transition écologique
14/04/2021
L'Actualité nationale

Recosanté : un service des Ministères de la Santé et de la Transition écologique

Recosanté est un service public numérique qui a pour objectif de proposer des recommandations personnalisées à vos patients afin qu'ils puissent adapter leurs habitudes de vie et agir, notamment, sur la qualité de l'air intérieur de leur domicile et réduire ainsi l'impact des pollens et des polluants atmosphériques sur leu...

Recosanté est un service public numérique qui a pour objectif de proposer des recommandations personnalisées à vos patients afin qu'ils puissent adapter leurs habitudes de vie et agir, notamment, sur la qualité de l'air intérieur de leur domicile et réduire ainsi l'impact des pollens et des polluants atmosphériques sur leur santé
C’est un moyen supplémentaire mis à  votre disposition pour compléter l'information que vous leur délivrez quotidiennement au comptoir. 

Les recommandations proposées ont été travaillées par des médecins et des spécialistes.

A qui s'adresse Recosanté ?

  • A tous les citoyens soucieux de protéger leur santé des impacts de la qualité de l’air et de contribuer à réduire la pollution atmosphérique.
  • Aux personnes ayant une pathologie respiratoire et/ou souffrant d'allergies, la qualité de l’air ayant un impact direct sur leur santé.

Le service est accessible en ligne via ce lien : https://recosante.beta.gouv.fr/?utm_source=Pharma_Bretagne.

Il suffit de s'inscrire et de créer son profil pour recevoir une lettre d'information chaque matin par email. 

N'hésitez pas à en parler à votre patientèle! 

Télécharger

Lire la suite
Repérage des 1ers signes de perte d'autonomie des personnes âgées à domicile : mise en ligne d'un site internet
09/04/2021
L'Actualité bretonne

Repérage des 1ers signes de perte d'autonomie des personnes âgées à domicile : mise en ligne d'un site internet

Co-construit par les URPS bretonnes et les Dispositifs d'Appui à la Coordination "Appui Santé Brocéliande" et "Appui Santé du Pays de Rennes", le site internet dédié au repérage des 1ers signes de perte d'autonomie des personnes âgées à domicile est désormais en ligne : https://www.reperer-perte-autonomie.bzh/ &n...

Co-construit par les URPS bretonnes et les Dispositifs d'Appui à la Coordination "Appui Santé Brocéliande" et "Appui Santé du Pays de Rennes", le site internet dédié au repérage des 1ers signes de perte d'autonomie des personnes âgées à domicile est désormais en ligne : https://www.reperer-perte-autonomie.bzh/  

Vous y retrouverez notamment, dans l'onglet "Repérer et agir", une fiche dédiée aux médicaments et aux risques iatrogéniques et rédigée par votre Union. N'hésitez pas à diffuser l'information. 

 


Lire la suite
Le Rapport d'activité 2020 de l'URPS Pharmaciens de Bretagne est en ligne!
26/03/2021
L'Actualité bretonne

Le Rapport d'activité 2020 de l'URPS Pharmaciens de Bretagne est en ligne!

L'année 2020, bien que très particulière d'un point de vue sanitaire, a été riche de projets pour l'URPS Pharmaciens de Bretagne. Prenez connaissance du bilan de l'année écoulée grâce à notre Rapport d'activité.  Bonne lecture! 

L'année 2020, bien que très particulière d'un point de vue sanitaire, a été riche de projets pour l'URPS Pharmaciens de Bretagne. Prenez connaissance du bilan de l'année écoulée grâce à notre Rapport d'activité. 

Bonne lecture! 

Rapport d'activité 2020 de l'URPS Pharmaciens de Bretagne

Lire la suite
COVID-19 : émergence du variant 20C en Bretagne et adaptation de la stratégie de dépistage
22/03/2021
COVID-19

COVID-19 : émergence du variant 20C en Bretagne et adaptation de la stratégie de dépistage

Dans le cadre de l’émergence d’un nouveau variant du SARS COV-2 (dérivé du clade 20C) et de la possible mise en défaut du diagnostic biologique sur les prélèvements nasopharyngés, la stratégie actuelle de dépistage a été ajustée : Sur le secteur concerné par une circulation avér&ea...
Dans le cadre de l’émergence d’un nouveau variant du SARS COV-2 (dérivé du clade 20C) et de la possible mise en défaut du diagnostic biologique sur les prélèvements nasopharyngés, la stratégie actuelle de dépistage a été ajustée :
  • Sur le secteur concerné par une circulation avérées ou suspectée de ce variant, il est fortement recommandé de suspendre la réalisation  de tests antigéniques.
  • En dehors de cette zone, cette précaution s’applique également si il y a des identifications de cas possibles et cas probables.

Toutefois, et afin de ne pas impacter l'accès au dépistage des usagers de ce secteur, il est proposé aux pharmaciens de conventionner avec les laboratoires de biologie médicale et de réaliser, ainsi,  la pré-identification des cas probables/possibles ainsi que le prélèvement nasopharyngé qui leur sera ensuite adressé. Cette adaptation ne concerne évidemment que les personnes qui se présentent spontanément à l'officine pour bénéficier d'un TROD antigénique. 


A toutes fins utiles, vous trouverez, en téléchargeant le dossier ci-dessous : 
  • La cartographie du secteur concerné 
  • Le DGS-Urgent n° 2021_32 relatif à la conduite à tenir vis-à-vis de ce variant à investiguer 
  • La stratégie de diagnostic en population élaborée par le Centre National de Référence "Virus des infections respiratoires" de l'Institut Pasteur
  • Une infographie reprenant la définition des "cas possibles/probables"
  • Une aide à l'identification du variant 20C (sous forme de logigramme)


Variant breton : adaptation de la stratégie de dépistage et identification des cas probables/possibles

Lire la suite
Vaccination anti COVID-19 : actualisation de la liste des publics prioritaires
01/03/2021
COVID-19

Vaccination anti COVID-19 : actualisation de la liste des publics prioritaires

L'arrivée du vaccin conçu par le laboratoire AstraZeneca et la possibilité donnée aux médecins de vacciner dans leurs cabinets ont permis d'allonger la liste des publics prioritaires éligibles à la vaccination anti COVID-19. Le MINSANTE n°30, que vous pouvez télécharger ci-dessous, reprend cette liste pour chacun des vaccins actue...

L'arrivée du vaccin conçu par le laboratoire AstraZeneca et la possibilité donnée aux médecins de vacciner dans leurs cabinets ont permis d'allonger la liste des publics prioritaires éligibles à la vaccination anti COVID-19.

Le MINSANTE n°30, que vous pouvez télécharger ci-dessous, reprend cette liste pour chacun des vaccins actuellement administrés en France. 

MINSANTE n°30

Lire la suite
Déploiement d'un programme d'échange de seringues en officine dans la région Bretagne
27/01/2021
L'Actualité bretonne

Déploiement d'un programme d'échange de seringues en officine dans la région Bretagne

L’Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens de Bretagne, la FSPF 22 et 29, les associations gestionnaires des Centres d’Accueil, d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) ainsi que l'URPS Pharmaciens de Bretagne s’associent pour contribuer à la r&eacu...

L’Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens de Bretagne, la FSPF 22 et 29, les associations gestionnaires des Centres d’Accueil, d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) ainsi que l'URPS Pharmaciens de Bretagne s’associent pour contribuer à la réduction des risques liés aux usages de drogues sur le territoire breton.

Un programme d'échange de seringues en officine, à l'image de celui qui a vu le jour en 2013 dans le Morbihan, va ainsi être déployé dans toute la région désormais. Et afin que ce déploiement soit optimal, les partenaires pré-cités doivent, en amont, élaborer un diagnostic territorial et obtenir pour cela quelques éléments quantitatifs : c'est pourquoi votre Union vous serait très reconnaissante de bien vouloir répondre au questionnaire ci-dessous. 

Vous souhaitez allez plus loin? En savoir plus sur ce dispositif? Y participer? Indiquez-le dans le questionnaire (question n°4) : le CAARUD de votre département vous contactera prochainement. 

Questionnaire - Programme régional d'échange de seringues en officine

Lire la suite
Le Bilan Partagé de Médication du patient diabétique : participez à la webconférence du 04 février 2021
19/01/2021
L'Actualité bretonne

Le Bilan Partagé de Médication du patient diabétique : participez à la webconférence du 04 février 2021

L'URPS Pharmaciens de Bretagne, en partenariat avec le Laboratoire Lilly, vous invite à participer à une webconférence interactive qui vous permettra de mieux appréhender le Bilan Partagé de Médication (BPM) et ainsi le proposer à vos patients âgés éligibles et notamment à ceux souffrant de di...

L'URPS Pharmaciens de Bretagne, en partenariat avec le Laboratoire Lilly, vous invite à participer à une webconférence interactive qui vous permettra de mieux appréhender le Bilan Partagé de Médication (BPM) et ainsi le proposer à vos patients âgés éligibles et notamment à ceux souffrant de diabète. 

La réalisation de bilans partagés de médication est une mission qui a été confiée au pharmacien par l'avenant 11 à la Convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d'officine et l'Assurance Maladie.
Véritable opportunité tant pour le pharmacien d'officine, qui doit y voir une chance de valoriser ses compétences,  que pour le patient, pour qui la plus-value est réelle, le BPM est encore trop peu utilisé.

Profitez de cette webconférence pour poser vos questions et obtenir les conseils pratiques dont vous avez besoin. 
Elle sera co-animée par les Drs Noëlle DAVOUST et Philippe DAVOUST, pharmaciens d'officine à RENNES. 

 

 

 


Lire la suite
Participez à la campagne de collecte et d'élimination des déchets dangereux de votre officine organisée par votre URPS!
12/01/2021
L'Actualité bretonne

Participez à la campagne de collecte et d'élimination des déchets dangereux de votre officine organisée par votre URPS!

L'URPS Pharmaciens de Bretagne organise, conjointement avec l'URPS Pharmaciens de Normandie et avec l'appui du Bureau d'études Environnement & Solutions, une campagne de collecte et d'élimination des déchets dangereux stockés dans vos officines à un tarif avantageux.  Si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à tél&...

L'URPS Pharmaciens de Bretagne organise, conjointement avec l'URPS Pharmaciens de Normandie et avec l'appui du Bureau d'études Environnement & Solutions, une campagne de collecte et d'élimination des déchets dangereux stockés dans vos officines à un tarif avantageux. 

Si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à télécharger et remplir le formulaire de renseignements (sans engagement) ci-dessous et à le renvoyer par mail, avant le 5 février 2021, à l'adresse suivante : operation.urps@environnement-solutions.com

Les officines seront informées des prix proposés, suite à l'appel d'offres, au cours du mois de février. 

Votre Union ainsi qu'Environnement & Solutions restent à votre dispositions pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à nous solliciter! 

FORMULAIRE DE RENSEIGNEMENTS

Lire la suite
Livraison des vaccins anti COVID-19 destinés aux EHPAD
12/01/2021
COVID-19

Livraison des vaccins anti COVID-19 destinés aux EHPAD

Dans le cadre de la livraison prochaine des vaccins anti COVID-19 aux officines bretonnes identifiées comme référentes d'un ou plusieurs EHPAD, votre Union a rédigé un protocole de respect de la chaîne du froid.  N'hésitez pas à le télécharger et à en prendre connaissance. 

Dans le cadre de la livraison prochaine des vaccins anti COVID-19 aux officines bretonnes identifiées comme référentes d'un ou plusieurs EHPAD, votre Union a rédigé un protocole de respect de la chaîne du froid. 

N'hésitez pas à le télécharger et à en prendre connaissance. 

Protocole de respect de la chaîne du froid - Vaccins anti COVID-19

Lire la suite
Le Rapport d'activité 2019 de l'URPS Pharmaciens de Bretagne est enfin finalisé!
17/12/2020
L'Actualité bretonne

Le Rapport d'activité 2019 de l'URPS Pharmaciens de Bretagne est enfin finalisé!

Il n'est jamais trop tard : le Rapport d'activité 2019 de l'URPS Pharmaciens de Bretagne est finalisé. N'hésitez pas à le télécharger et prenez connaissance de toutes les actions menées l'année dernière. 

Il n'est jamais trop tard : le Rapport d'activité 2019 de l'URPS Pharmaciens de Bretagne est finalisé. N'hésitez pas à le télécharger et prenez connaissance de toutes les actions menées l'année dernière. 

Rapport d'activité 2019 de l'URPS Pharmaciens de Bretagne

Lire la suite
Newsletter n°13 - Octobre 2020
14/10/2020
Les Newsletters

Newsletter n°13 - Octobre 2020

Retrouvez les dernières actualités de votre Union dans la newsletter d'octobre 2020! 

Retrouvez les dernières actualités de votre Union dans la newsletter d'octobre 2020! 

Newsletter n°13 - Octobre 2020

Lire la suite
Participez à la 5ème édition du Moi(s) Sans Tabac!
12/10/2020
L'Actualité nationale

Participez à la 5ème édition du Moi(s) Sans Tabac!

Le Moi(s) Sans Tabac revient! Cette année encore, vous pouvez commander affiches, programmes d'arrêts et autres outils sur le site Tabac Info Service.  En Bretagne, des formations de 2 heures au conseil minimal d'arrêt ainsi qu'à la prescription de substituts nicotiniques sont proposées aux professionnels de santé. Animées par des tabacologues,...

Le Moi(s) Sans Tabac revient! Cette année encore, vous pouvez commander affiches, programmes d'arrêts et autres outils sur le site Tabac Info Service

En Bretagne, des formations de 2 heures au conseil minimal d'arrêt ainsi qu'à la prescription de substituts nicotiniques sont proposées aux professionnels de santé. Animées par des tabacologues, elles sont organisées en visioconférence : il reste de la place le 22 octobre de 12h30 à 14h30. N'hésitez plus et inscrivez-vous

Vous exercez en maison de santé pluriprofessionnelle? Une formation sur site est possible. Si votre équipe est intéressée, indiquez-le dans ce formulaire


Lire la suite
GECOVAX revient!
09/10/2020
L'Actualité bretonne

GECOVAX revient!

Le projet GECOVAX revient dès cet automne. Vous souhaitez promouvoir la vaccination antigrippale au sein de votre officine? Des supports vous sont proposés : la "Boîte à outils GECOVAX" a en effet été actualisée. Vous y trouverez affiche, badge, flyer, ... N'hésitez pas à la commander ICI. 

Le projet GECOVAX revient dès cet automne. Vous souhaitez promouvoir la vaccination antigrippale au sein de votre officine? Des supports vous sont proposés : la "Boîte à outils GECOVAX" a en effet été actualisée. Vous y trouverez affiche, badge, flyer, ... N'hésitez pas à la commander ICI


Lire la suite
Conduite et prise de médicaments : attention, danger potentiel!
31/08/2020
L'Actualité bretonne

Conduite et prise de médicaments : attention, danger potentiel!

En France, 3,4% des accidents mortels de la circulation sont liés à une prise de médicaments. Dans ce contexte, il a été observé que la connaissance des pictogrammes de sensibilisation présents sur les boîtes de médicaments demeure insuffisante chez les usagers. Il est donc primordial de rappeler les bons réflexes à adopte...

En France, 3,4% des accidents mortels de la circulation sont liés à une prise de médicaments. Dans ce contexte, il a été observé que la connaissance des pictogrammes de sensibilisation présents sur les boîtes de médicaments demeure insuffisante chez les usagers. Il est donc primordial de rappeler les bons réflexes à adopter pour que la conduite ne soit pas synonyme de mise en danger de soi-même et d'autrui.  

C'est pourquoi la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Finistère, en partenariat avec le Conseil régional de l'Ordre des Pharmaciens et l'URPS Pharmaciens de Bretagne, propose aux officines finistériennes de participer à la campagne de sensibilisation organisée dans le département : une affiche ainsi que des sacs en papier reprenant les principaux messages de prévention vous seront remis gratuitement. Vous pourrez ainsi distribuer ces derniers à vos patients, au comptoir. 

Vous êtes intéressé(e)? Renvoyez le coupon-réponse téléchargeable ci-dessous avant le 21 septembre 2020 à l'adresse suivante : ddtm-srs-usr@finistere.gouv.fr

Coupon-réponse

Lire la suite
Organisation de la 4ème édition du SAFTHON : sensibilisez vos patientes aux risques de l'alcoolisation foetale!
24/08/2020
L'Actualité bretonne

Organisation de la 4ème édition du SAFTHON : sensibilisez vos patientes aux risques de l'alcoolisation foetale!

A l'occasion du 9 septembre, journée mondiale de lutte contre les troubles causés par l'alcoolisation foetale, est organisée la 4ème édition du SAFTHON dont l'objectif est d'améliorer la prévention sur le sujet et d'optimiser la prise en charge des personnes qui en sont atteintes. Des évènements seront ainsi organisés dans toute...

A l'occasion du 9 septembre, journée mondiale de lutte contre les troubles causés par l'alcoolisation foetale, est organisée la 4ème édition du SAFTHON dont l'objectif est d'améliorer la prévention sur le sujet et d'optimiser la prise en charge des personnes qui en sont atteintes. Des évènements seront ainsi organisés dans toute la France, en métropole comme en outre-mer, mais également dans le monde entier afin de sensibiliser les professionnels de santé et la population à cet enjeu majeur de santé publique. 

Dans notre région, les pharmaciens libéraux sont sollicités pour participer à l'opération : des outils de communication (affiche, dépliants, bracelets) seront envoyés aux officines volontaires pour leur permettre d'évoquer plus aisément la question de la consommation d'alcool pendant la grossesse avec leurs patientes enceintes. Si le message délivré doit être clair ("0 alcool pendant la grossesse"), les femmes doivent également pouvoir être conseillées et orientées sans être culpabilisées. 

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire. 

Nous comptons sur vous! 

Dossier SAFTHON 2020

Lire la suite
OCTAVE : vers un déploiement très prochain de l'expérimentation dans la région
30/06/2020
L'Actualité bretonne

OCTAVE : vers un déploiement très prochain de l'expérimentation dans la région

Après 2 ans de réflexions et de travail, la rédaction du cahier des charges de l'expérimentation OCTAVE, téléchargeable ci-dessous, a touché à sa fin. Les URPS Pharmaciens de Bretagne et des Pays de la Loire, porteurs du projet, ont le plaisir de vous annoncer qu'il a reçu un accueil favorable du Comité Technique de l'Innovation...

Après 2 ans de réflexions et de travail, la rédaction du cahier des charges de l'expérimentation OCTAVE, téléchargeable ci-dessous, a touché à sa fin. Les URPS Pharmaciens de Bretagne et des Pays de la Loire, porteurs du projet, ont le plaisir de vous annoncer qu'il a reçu un accueil favorable du Comité Technique de l'Innovation en Santé (CTIS) et devrait être publié au Journal Officiel au cours du mois de juillet, après validation définitive du Ministère des Solidarités et de la Santé.  

Les financements ainsi octroyés au titre de l'article 39 de la LFSS 2019 (ex article 51) doivent permettre son déploiement dans les régions Bretagne et Pays de la Loire dès la fin de l'année 2020. En tant que pharmaciens d'officine, vous serez amenés à occuper une place centrale au sein du dispositif. 

En attendant, nous restons à votre disposition et vous souhaitons un bel été. 

Cahier des charges - Projet OCTAVE

Lire la suite
Les pharmaciens d'officine face à l'épidémie de COVID-19
01/04/2020
L'Actualité bretonne

Les pharmaciens d'officine face à l'épidémie de COVID-19

En l'absence de directives nationales précises, les officines bretonnes se sont organisées, selon leurs propres possibilités, afin de protéger leurs équipes, les nombreux patients reçus au comptoir chaque jour , qu'ils soient ou non contaminés par le COVID-19, mais également les professionnels de santé qui se réapprovisionnent e...

En l'absence de directives nationales précises, les officines bretonnes se sont organisées, selon leurs propres possibilités, afin de protéger leurs équipes, les nombreux patients reçus au comptoir chaque jour , qu'ils soient ou non contaminés par le COVID-19, mais également les professionnels de santé qui se réapprovisionnent en masques chirurgicaux ou FFP2 (pour les zones à risque).

Les pharmacies répondent présentes et leur investissement ne fait pas défaut : les livraisons sont privilégiées, les distances de sécurité respectées, les lieux régulièrement désinfectés, les gestes "barrière" rappelés, le renouvellement des traitements chroniques sans ordonnance favorisé, le matériel de protection délivré et sa traçabilité assurée ... Il s'agit en effet de répondre à l'exigence de la continuité des soins tout en garantissant la sécurité de tous.

Certaines d'entre elles iront même plus loin : lorsque la configuration des lieux le permet, le "double-flux" pourra être privilégié et les entrées/sorties distinguées. D'autres se sont lancées dans la fabrication de solutions hydroalcooliques pour pallier la pénurie. Les plus bricoleurs ont, quant à eux, confectionné des parois de protection et les plus ingénieux ont opté pour ... un déambulateur et du film plastique. En ces temps de crise, le système D est à l'honneur !

 

Lire la suite
Epidémie de COVID-19: restez informés!
18/03/2020
COVID-19

Epidémie de COVID-19: restez informés!

Face à la propagation du coronavirus et à l'inflation de cas de COVID-19 tant sur le territoire national qu'en région, les professionnels de santé de ville doivent désormais s'organiser pour prendre en charge les patients contaminés mais dont l'état ne nécessite pas une hospitalisation. Votre Union se mobilise et reste à votre disposi...

Face à la propagation du coronavirus et à l'inflation de cas de COVID-19 tant sur le territoire national qu'en région, les professionnels de santé de ville doivent désormais s'organiser pour prendre en charge les patients contaminés mais dont l'état ne nécessite pas une hospitalisation.

Votre Union se mobilise et reste à votre disposition pour tenter de répondre à vos questions. 

Surveillez votre boîte mail, vous êtes destinataires de toutes les nouvelles informations obtenues et nécessaires à une prise en charge optimale de vos patients en cette période particulière.

Retrouvez les dernières actualités relatives à la gestion de cette crise sanitaire, en temps réel, en téléchargeant le fichier .zip ci-dessous.

 
 
Restez informés et consultez les dernières actualités!

Lire la suite
Newsletter n°12 - Mars 2020
16/03/2020
Les Newsletters

Newsletter n°12 - Mars 2020

Retrouvez nos dernières actualités dans la newsletter n°12 de mars 2020, à télécharger ci-dessous.  

Retrouvez nos dernières actualités dans la newsletter n°12 de mars 2020, à télécharger ci-dessous.

 
Newsletter n°12 - Mars 2020

Lire la suite
Passez en mode "Mobile": dotez-vous de l'application Mobil'eTy !
13/03/2020
L'Actualité bretonne

Passez en mode "Mobile": dotez-vous de l'application Mobil'eTy !

Afin de favoriser la coordination pluriprofessionnelle autour de vos patients, passez en mode "Mobile" et dotez-vous de l'application Mobil'eTy! Vous êtes intéressé? Remplissez le formulaire de demande suivant : FORMULAIRE. Vous souhaitez en savoir plus? Inscrivez-vous à l'un des webinaires de présentation : INSCRIPTION.   

Afin de favoriser la coordination pluriprofessionnelle autour de vos patients, passez en mode "Mobile" et dotez-vous de l'application Mobil'eTy!

Vous êtes intéressé? Remplissez le formulaire de demande suivant : FORMULAIRE.

Vous souhaitez en savoir plus? Inscrivez-vous à l'un des webinaires de présentation : INSCRIPTION

 
AMI Application Mobil'eTy

Lire la suite
Le projet OSyS: le pharmacien d'officine au coeur du parcours de soins du patient
24/01/2020
L'Actualité bretonne

Le projet OSyS: le pharmacien d'officine au coeur du parcours de soins du patient

L'expérimentation OSyS (Orientation dans le Système de Soins) s'inspire de l'expérience suisse "NetCare". Elle a vocation à optimiser le parcours de soins des patients en intégrant la prise en charge pharmaceutique en première intention afin de faciliter l'accès aux soins de premiers recours afin de réduire le nombre de consultations m&eacute...

L'expérimentation OSyS (Orientation dans le Système de Soins) s'inspire de l'expérience suisse "NetCare". Elle a vocation à optimiser le parcours de soins des patients en intégrant la prise en charge pharmaceutique en première intention afin de faciliter l'accès aux soins de premiers recours afin de réduire le nombre de consultations médicales ou le recours aux services d'urgence pour des situations qui ne le justifient pas. 

Porté par l'association PhSQ (Pharma Système Qualité) et soutenu par les URPS Médecins et Pharmaciens Libéraux de Bretagne, elle s'appuie sur les possibilités offertes par l'article 39 de la LFSS 2019 (ex article 51 de la LFSS 2018). 

Vous êtes intéressé? Répondez à l'Appel à Manifestation d'Intérêt en remplissant le formulaire

 
 
Télécharger

Lire la suite
"Pharmacie Humanitaire Internationale: des pharmaciens au service des plus démunis, ici et au-delà des frontières"
24/01/2020
L'Actualité bretonne

"Pharmacie Humanitaire Internationale: des pharmaciens au service des plus démunis, ici et au-delà des frontières"

Pharmacie Humanitaire Internationale, connue pendant un temps sous la bannière "Pharmaciens Sans Frontières", oeuvre, en France comme à l'étranger, pour les plus démunis en s'appuyant sur l'action de nombreux pharmaciens. Cette association nationale bénéficie d'antennes locales/départementales, dont celles du Morbihan et d'Ille-et-Vilain...

Pharmacie Humanitaire Internationale, connue pendant un temps sous la bannière "Pharmaciens Sans Frontières", oeuvre, en France comme à l'étranger, pour les plus démunis en s'appuyant sur l'action de nombreux pharmaciens. Cette association nationale bénéficie d'antennes locales/départementales, dont celles du Morbihan et d'Ille-et-Vilaine, cette dernière étant d'ailleurs l'une des plus dynamiques. 

Collecte de matériel médical, valorisation de vieux clichés radiographiques, accueil de stagiaires, intervention auprès des migrants, liens avec le tissu associatif local, envoi régulier de matériel... En tant que pharmacien d'officine, vous pouvez soutenir ces initiatives. N'hésitez plus et contactez-les!

Télécharger

Lire la suite
OCTAVE : une expérimentation pour garantir l'efficience de la prise en charge médicamenteuse du patient âgé
19/06/2019
L'Actualité bretonne

OCTAVE : une expérimentation pour garantir l'efficience de la prise en charge médicamenteuse du patient âgé

Devenue un enjeu majeur de santé publique, la iatrogénie médicamenteuse est en effet responsable d'environ 7500 décès par an et d'au-moins 3% des hospitalisations des patients âgés de 65 ans et plus. Le projet OCTAVE (Organisation Coordination Traitements Age Ville Etablissement de santé), porté par les URPS Pharmaciens de Bretagne et...

Devenue un enjeu majeur de santé publique, la iatrogénie médicamenteuse est en effet responsable d'environ 7500 décès par an et d'au-moins 3% des hospitalisations des patients âgés de 65 ans et plus.

Le projet OCTAVE (Organisation Coordination Traitements Age Ville Etablissement de santé), porté par les URPS Pharmaciens de Bretagne et des Pays de la Loire et répondant à l'article 39 de la LFSS 2019 (ex article 51 de la LFSS 2018), entend répondre à cette problématique par la mise en place, à titre expérimental, d'une organisation innovante coordonnée des acteurs de la ville et de l'hôpital, dans le respect des compétences de chacun, afin de garantir l'efficience de la prise en charge médicamenteuse du patient âgé de 75 ans et plus ou âgé de 65 ans et plus et atteint d'une ALD dans le cadre d'une chirurgie programmée.

En Bretagne, les URPS Masseurs-Kinésithérapeutes et Médecins Libéraux soutiennent cette démarche et plusieurs établissements de santé (le CHU de Rennes, le CH de Cornouaille, le GHT Rance-Emeraude, la Clinique Mutualiste de la Porte de l'Orient) ont déjà manifesté leur volonté d'y prendre part : dans l'hypothèse où cette expérimentation recevrait un accueil favorable du Comité technique de l'Innovation en santé, elle serait d'abord menée auprès de sites "pilotes" dans les 2 régions concernées avant, nous l'espérons, d'être généralisée.

Conformément à la procédure, une lettre d'intention, que vous pouvez télécharger ci-dessous, a été déposée sur la plateforme nationale dédiée le 11 juin dernier. Le cahier des charges est actuellement en cours de rédaction et devrait être finalisé dans les jours à venir.

 
Télécharger

Lire la suite
LFSS 2019: le retour du "pharmacien correspondant"
17/04/2019
L'Actualité législative & réglementaire

LFSS 2019: le retour du "pharmacien correspondant"

La notion de "pharmacien correspondant" est apparue pour la 1ère fois dans à l'article 38 de la loi HPST du 21 juillet 2009. Il était ainsi prévu pour le pharmacien d'officine dit "correspondant" la possibilité de renouveler, dans le cadre des protocoles de coopération prévus à l'article 51 de cette même loi, les traitements chroniques...

La notion de "pharmacien correspondant" est apparue pour la 1ère fois dans à l'article 38 de la loi HPST du 21 juillet 2009. Il était ainsi prévu pour le pharmacien d'officine dit "correspondant" la possibilité de renouveler, dans le cadre des protocoles de coopération prévus à l'article 51 de cette même loi, les traitements chroniques ou d'ajuster leur posologie. Mais du fait d'une mise en place complexe et de l'opposition de nombreux médecins, aucun protocole n'a finalement été signé en 10 ans.

Cette notion réapparait donc dans la LFSS 2019 qui prévoit finalement l'inscription du pharmacien correspondant dans le cadre de l'article 51 de la LFSS 2018 : à titre expérimental, il sera possible de déroger à l'obligation de s'inscrire dans un protocole de coopération pour pouvoir exercer les missions du pharmacien correspondant, sous réserve que ce dernier et le médecin traitant concerné soient adhérents ou signataires du projet de santé d'une maison de santé pluriprofessionnelle ou d'une équipe de soins primaires.


Lire la suite
Les TROD angine à l'officine: c'est pour bientôt!
17/04/2019
L'Actualité nationale

Les TROD angine à l'officine: c'est pour bientôt!

Dans le cadre de la lutte contre l'antibiorésistance, le Comité Interministériel pour la Santé souhaite faciliter l'accès aux Tests Rapides d'Orientation Diagnostique (TROD) de l'angine, encore insuffisamment utilisés selon le Gouvernement. Dès le printemps 2020, ils pourront donc être réalisés à l'officine et rembours&ea...

Dans le cadre de la lutte contre l'antibiorésistance, le Comité Interministériel pour la Santé souhaite faciliter l'accès aux Tests Rapides d'Orientation Diagnostique (TROD) de l'angine, encore insuffisamment utilisés selon le Gouvernement.

Dès le printemps 2020, ils pourront donc être réalisés à l'officine et remboursés par l'Assurance maladie.

 

 


Lire la suite
Déploiement de la téléconsultation en officine
17/04/2019
L'Actualité législative & réglementaire

Déploiement de la téléconsultation en officine

Depuis le 6 décembre 2018, le déploiement de la téléconsultation en officine est acté. En effet, l'UNCAM, la FSPF et l'USPO ont signé l'avenant 15 à la Convention nationale pharmaceutique qui détermine les modalités de mise en oeuvre de la téléconsultation en officine ainsi que le rôle d'accompagnement du pharmacien...

Depuis le 6 décembre 2018, le déploiement de la téléconsultation en officine est acté. En effet, l'UNCAM, la FSPF et l'USPO ont signé l'avenant 15 à la Convention nationale pharmaceutique qui détermine les modalités de mise en oeuvre de la téléconsultation en officine ainsi que le rôle d'accompagnement du pharmacien dont l'implication sera rémunérée :

  • 1225 € pourront en effet être versés la 1ère année afin de permettre l'achat d'équipements (stéthoscope connecté, otoscope connecté, tensiomètre...) puis 350 € les années suivantes
  • Une participation forfaitaire, variant de 200 à 400 €, fonction du nombre d'actes réalisés est également prévue.

Lire la suite
Soins aux Professionnels de Santé : soignants, la plateforme SPS vous écoute, vous soutient et vous accompagne.
22/03/2019
L'Actualité nationale

Soins aux Professionnels de Santé : soignants, la plateforme SPS vous écoute, vous soutient et vous accompagne.

Présidée par le Dr Eric HENRY, médecin généraliste et élu de l'URPS Médecins de Bretagne, l'Association SPS a pour objectifs: - Le repérage, l'orientation et la prise en charge des professionnels de santé en souffrance. - L'optimisation du parcours de soins de ces professionnels de santé en souffrance.     En no...

Présidée par le Dr Eric HENRY, médecin généraliste et élu de l'URPS Médecins de Bretagne, l'Association SPS a pour objectifs:

- Le repérage, l'orientation et la prise en charge des professionnels de santé en souffrance.

- L'optimisation du parcours de soins de ces professionnels de santé en souffrance.

 

 

En novembre 2016, l'association SPS a mis en place une plateforme d'écoute nationale, animée par 60 psychologues libéraux, permettant à chaque professionnel de santé (étudiant, salarié, libéral ainsi que sa famille) qui en ressent le besoin de bénéficier d'un entretien anonyme et gratuit 24h/24 et 7j/7. L'appel est gratuit depuis un poste fixe ou un portable : 0 805 23 23 36.


Lire la suite
Veuillez patienter...